Psychothérapies
Au delà du soutien psychologique, je propose aussi différentes psychothérapies d'orientation intégrative,
notamment la thérapie ICV, l'EMDR et la thérapie des schémas.
Thérapie d'Intégration du Cycle de la Vie (ICV)
(P.Pace - 2000)
L’ICV permet la « digestion » des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres ; sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement.
L’outil principal du psychothérapeute est une liste de souvenirs appelée "ligne du temps" que le patient établit seul ou avec l’aide du psychothérapeute.
La répétition de cette ligne du temps permet la connexion entre les différents neurones sollicités notamment grâce à l’imagerie mentale, et démontre au cerveau que les événements douloureux sont terminés.
Cette thérapie permet d’obtenir une sécurité interne et un soi central solide. Cette thérapie s'applique au traitement des événements traumatiques, mais aussi à la réparation des blessures de l'attachement.
Thérapie des schémas
(J.Young - 1990)
Au cours de la vie, des schémas précoces - constitués de pensées, d'émotions, de sensations - se construisent et sont parfois inadaptés (c'est le cas des schémas de honte, d'imperfection, d'abandon, de méfiance, etc.). A l'âge adulte, ils continuent alors de s'activer et peuvent engendrer de fortes émotions négatives. Ils sont souvent alimentés par des expériences adverses qui se sont répétées régulièrement pendant l’enfance ou l'adolescence.
En thérapie des schémas, un plan de changement est établi entre le psychothérapeute et la personne, utilisant des outils comme la visualisation, l'imagerie mentale, le reparentage, la restructuration cognitive, etc.
Le but est de réduire le recours aux modes de fonctionnement délétères, au profit du développement de modes plus adéquats qui sont propres à la personne.
Thérapie EMDR
(F.Shapiro - 1987)
EMDR signifie "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires". La thérapie EMDR est notamment recommandée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Le thérapeute utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) comme les mouvements des yeux, mais aussi des stimuli auditifs ou tactiles. Cette méthode remet en action les processus psychiques qui sont à l'oeuvre naturellement durant notre sommeil, quand notre cerveau n'est pas bloqué sur un événement traumatique.
L'évènement traumatique se retraite spontanément et différemment pour chaque personne. Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour que le souvenir ne génère plus de perturbations.
Le but est de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. Ce retraitement permet de classer les souvenirs traumatiques dans la mémoire en diminuant leur charge émotionnelle.
Approche intégrative
L'approche intégrative s'appuie sur les apports de différents courants théoriques (psychodynamique, systémique, cognitive-comportemental, etc.) et outils en fonction de la problématique amenée par la personne. Elle permet de s'adapter au mieux aux demandes et de placer la personne au centre de la démarche psychothérapeutique. Cela encourage donc le thérapeute à être créatif en assemblant certains éléments pratiques et théoriques.
Le but est de prendre en compte la personne dans sa globalité et sa singularité en intégrant ses caractéristiques émotionnelles, cognitives, relationnelles, corporelles, culturelles, etc.